Vous êtes enseignant(e)? Venez au Kunstenfestivaldesarts avec vos élèves !

Avec le bon encadrement, le programme pointu du festival peut être accessible pour des enfants et adolescents. C’est pourquoi nous organisons des activités d’éducation artistique bilingue (FR/NL), pendant ou en dehors des heures d’école, pour vos élèves en école primaire, secondaire ou supérieure.

Plus d'infos ?

Vous pouvez téléphoner à Anne Watthee au 02 226 45 73 ou lui envoyer un e-mail pour plus d'informations.

Représentation scolaire

A la demande du festival, un(e) artiste présente son projet pendant les heures d’école. Nous choisissons un projet qui est une découverte du point de vue artistique ét qui a la capacité d’éveiller la citoyenneté active de vos élèves.

Alice Ripoll — aCORdo

À travers aCORdo, la chorégraphe Brésilienne Alice Ripoll soulève des questions à propos de la discrimination, des relations de pouvoir dans l’espace public et de liberté (de mouvement). Pour cadrer le projet, nous vous proposons une introduction en classe et un atelier actif avec l'artiste et ses danseurs (qu’elle réfléchit en fonction de votre groupe), afin que de jeunes Bruxellois puissent s’approprier les arts contemporains et ‘s immerger dans le monde d’un artiste.

Vous assistez au spectacle avec un tarif préférentiel pour écoles. L’encadrement est gratuit.

Dossier pédagogique

Certain.e.s artistes n’ont pas la possibilité de présenter leur travail pendant les heures de cours. Pour faciliter l’accès aux représentations en soirée pour les écoles et les groupes, nous prévoyons un dossier à propos d’un spectacle en particulier. Le dossier est rédigé par un professionnel du secteur de l’animation socio-culturelle et contient de l’info à propos de l’artiste et son travail, mais aussi des exercices pédagogiques (un jeu d’introduction, un exercice pour pendant le visionnement du spectacle, une proposition de sujets de débats suite au spectacle, etc.)

Vous assistez au spectacle avec un tarif préférentiel pour écoles ou pour groupes.
Sur demande, l’auteur du dossier peut (gratuitement) venir donner une introduction ou un atelier suite au spectacle, au sein de votre groupe.

Le dossier pédagogique (FR/NL) est téléchargeable gratuitement sur cette page à partir du mois de mars 2018.

Trajet sur mesure

De préférence, nous aimons collaborer avec vous pour penser un trajet sur mesure de vos élèves. Le trajet peur prendre différentes formes, aussi bien pendant que en dehors des heures d’école ; selon vos intérêts et vos possibilités : une présentation des projets du festival, une introduction à un spectacle en particulier, une visite guidée d’une exposition ou d’un bâtiment particulier, un coup d’oeil en coulisses, une rencontre avec l’artiste, etc.

Nous venons volontiers vous rendre visite pour concevoir un trajet personnalisé ensemble.